top of page

LE CACAOYER

DU BONHEUR PUR CHOCOLAT

La recette du bonheur? Un couple qui se rencontre durant ses études, une passion commune pour le chocolat, une chaleureuse maison bicentenaire au cœur du coquet centre-ville de L’Assomption, dans Lanaudière. À l’intérieur de cette bulle d’amour où s’activent Sylviane Rolland et Narada Brind’Amour, notre œil brille devant l'enfilade de couleurs, de textures, de saveurs : bouchées, macarons, gelatos, sorbets, confiseries, desserts. Bienvenue au Cacaoyer, chocolaterie artisanale célébrant l’art de la divine fève depuis 2002 !

L’AFFAIRE EST CHOCOLAT

La totalité de la quarantaine de chocolats est confectionnée sur place, à la main, avec l’art et la minutie propres aux artisans en constante quête de perfection. S’ajoutent des spécialités qui font la renommée de l'atelier-boutique – on pense à Noël, à la Saint-Valentin, à Pâques, à l’Halloween. Toujours rayon extase, les desserts gourmands, comme les muffins-brownies, les verrines de mousse et l’emblématique mousse royale au chocolat praliné, qui ici évoque un Ferrero Rocher réinterprété par des magiciens, nous font voyager au pays de la décadence!

CLASSIQUE ET AUDACIEUX

Au tableau des bouchées signées Le Cacaoyer, caramel et fleur de sel, piment et épices, miel et lavande, sésame grillé en praliné, zeste d’orange, framboise, porto, cerise, rocher du méandre, truffe aux noisettes, mandarine et Grand Marnier. On continue? Nougat aux amandes, beurre d’érable, pâte d’amande, caramel au beurre, praliné aux noisettes, praliné feuilleté. Pure poésie pour le palais, d'autant plus que, tout en faisant honneur à ses classiques, l’équipe explore de nouvelles recettes.

ARTISANAL, BIO ET ÉQUITABLE

Le profond souci de qualité et d’équité de l’équipe du Cacaoyer se reflète dans son approche personnalisée à l’égard du produit de base. C’est pourquoi on y pratique fièrement le fève-à-barre (bean-to-bar), amenant le couple jusqu’au Pérou, à la rencontre des producteurs, afin d’y sélectionner des fèves haut de gamme, biologiques et équitables. Une fois séchées sous les rayons du soleil péruvien, elles sont livrées rue Sainte-Anne pour y être torréfiées et transformées. « Cette approche nous permet de raffiner notre maîtrise des saveurs, en plus de garantir des conditions favorables aux agriculteurs », explique Narada Brind’Amour. « C'est un peu comme pour le vin et le raisin, chaque petit lot de chocolat est unique », ajoute sa complice. Ici, Le Cacaoyer propose un chocolat noir à 72% et un chocolat au lait à 54%.

QUINZE ANNÉES DE DÉLICES

Les produits du Cacaoyer sont vendus sans agents de conservation (inutile puisque impossible d'y résister!) ni arômes artificiels. L’entreprise encourage aussi les producteurs locaux, par exemple pour le miel et le sirop d’érable. Les emballages sont recyclables et fabriqués au Québec. L’établissement propose également une gamme de délicieux et colorés sorbets, tout comme des gelatos maison concoctés à partir de véritables purées de fruits, que l’on consomme sur place ou que l'on rapporte à la maison. De l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ) jusqu’à L’Assomption, en passant par le Pérou. Avec un gâteau? Si la virée à L’Assomption nous fait chaque fois apprécier ce joli coin du Québec, on peut toutefois commander en ligne ou faire livrer ces trésors.

Chocolaterie Le Cacaoyer

190, rue Sainte-Anne, L’Assomption (Québec)  J5W 1S1

450 589-9990

lecacaoyer.com

bottom of page