top of page

L'ÉRABLE À L'ORÉE DE LA TABLE

C'est en déclinant le sirop d'érable en produits alcoolisés uniques que l'agronome Janick Choquette, la microbiologiste Chantal Lemieux et leur fils Arnaud Choquette (lui-même agronome) nous invitent à partir à la découverte d'un continent de saveurs trop peu exploré. Bien avant que leur vinerie ne naisse en 1995 et ne remporte des prix prestigieux, le couple fabriquait une bière artisanale à base d'érable. Janick fut alors tenté de donner vie à un apéritif, un produit plus singulier et prometteur qu'une bière blanche...

DOMAINE KILDARE

TOUT COMMENCE PAR L'APÉRO

La petite merveille à 14 % d'alcool que lui et sa femme réussirent à concocter les incita à s'investir totalement dans ce projet qui coulait de source... ou de sève; ce qui leur inspira la jolie appellation de « sével ». L'apéritif ainsi créé accompagne très bien les pâtés et le saumon fumé ou les desserts à base de pommes ou de chocolat noir.

D'UN INDIGESTE COUP DU SORT À UN DIGESTIF DE RENOM

Pour contrôler la qualité du produit, le couple loue une érablière à Rawdon, située sur le chemin Kildare.  Cette dénomination s'impose à eux : au-delà des érables, ce sont les racines irlandaises de Chantal qui revivent dans le « Domaine Kildare ». Si la chance du débutant les accompagne durant deux ans, elle les délaisse la 3e année : un problème de fermentation altère le goût du produit! Ne pouvant se résigner à tout jeter, Janick conserve sa production durant deux ans avant d'y ajouter de l’alcool et du sirop d’érable. Le résultat est phénoménal! D'apparence dorée, son sével fortifié ( 22,5 % d'alcool) a un nez puissant de caramel et de vanille. Ce digestif de style porto remporte de nombreux prix, dont la médaille d’or « Le grand or » décernée par la Coupe des nations.

LA CRÈME DES BOISSONS À LA CRÈME

En 2003, l'aventure se poursuit à Oka dans une nouvelle érablière. La création d'une boisson avec de la vraie crème 35 % nécessite toutefois des installations supervisées. C'est donc au Centre de recherche de Saint-Hyacinthe que cette production est dirigée. Le nouveau produit à 14 % d'alcool a un succès instantané. Sa texture crémeuse où pointent le caramel et les noix nous conduit vers une longue finale d’érable. Une finale qui pousse nos papilles à revenir sur leurs pas pour explorer de nouveau ce continent de saveurs défriché par des artisans sympathiques et visionnaires qui ont du nez et du goût!

​

​

​

Domaine Kildare,

Oka (450) 758-7371
 http://www.vinderable.com/domaine-kildare/index.php

L'apéritif (14 %): 20$
Le digestif (22,5%) : 35$
La crème (14%) : 32$

bottom of page