
Gourmet sauvage : trésors forestiers dans Laurentides
Gadelle, sureau, bolet, salicorne, quenouille, amélanche, asclépiade, chicouté : autant de noms qui évoquent les fruits, les champignons et les plantes sauvages que l’on retrouve dans plusieurs forêts du Québec. C’est aussi dans nos assiettes que s’apprécient ces délices d’autrefois, remis au goût du jour et partagés grâce aux soins de Gourmet sauvage, entreprise active depuis 1993 à Saint-Faustin–Lac-Carré, dans les Laurentides.
Ayant initialement démarré avec la cueillette et la transformation artisanale de quatre produits, l’équipe de Gourmet sauvage en propose aujourd’hui plus de quarante. Tous sont issus des plantes, des fruits et des champignons forestiers, le tout disponible au Québec comme au Canada, aux États-Unis et en Europe.
« Nous travaillons depuis plus de 20 ans à faire découvrir et rayonner une gastronomie boréale qui mérite d’être reconnue, parce qu’elle est exceptionnelle », explique Gérald le Gal, fondateur de l’entreprise. « Un mot guide notre travail : respect. Le respect de l’environnement, des terres protégées et le respect pour les autres cueilleurs. » L’entreprise s’assure également de protéger la survie de ces espèces du terroir. Certains reconnaitront le tandem père-fille, vedettes de l’émission Coureurs des bois, narrée par Fred Pellerin et télédiffusée sur Télé-Québec il y a quelques années.
​
L’ensemble de la production s’effectue à partir d’ingrédients cueillis sur 200 acres de zones forestières des Laurentides. Gourmet Sauvage crée des produits certes sauvages, mais surtout savoureux, parfumés et représentatifs d’une région riche en trésors, évoquant les traditions amérindiennes ou les recettes des grands-mères et des arrière-grands-mères du Québec. Une touche des bois pour rehausser entrées, plats, desserts ou boissons.
Et pour le plaisir des yeux, les produits en pot de Gourmet sauvage sont de beaux objets à déposer sur la tablée.


L'équipe de Gourmet sauvage propose également des rendez-vous thématiques d’initiation à la cueillette sauvage. Durant une journée, au cœur de la forêt, on assiste d’abord à une courte présentation pour identifier les végétaux comestibles, que l’on récolte ensuite. On complète l’expérience dans un tipi, où l’on cuisine nos trouvailles en réalisant des recettes à base de ces ingrédients sauvages.
Du nombre, on note : introduction aux plantes sauvages comestibles; introduction aux champignons comestibles; sages autochtones des plantes; entomophagie en nature (insectes comestibles!); survie en forêt, usages autochtones des plantes et éveil à la nature.
De la forêt à l’atelier

Tous les produits artisanaux signés Gourmet sauvage sont confectionnés à base de plantes et de fruits comestibles, de sucre bio et de sel de mer. Ils ne contiennent aucun agent de conservation. Tout le meilleur de la forêt.
Produits et boutique en ligne


Gourmet sauvage
737, rue de la Pisciculture
Saint-Faustin–Lac-Carré
gourmetsauvage.ca | 819-688-1117
Gourmet sauvage est située sur un site enchanteur, à seulement 90 minutes de Montréal, dans les Laurentides. L’endroit nous permet de renouer avec les saveurs de la terre, en plus d’explorer ses superbes circuits de randonnées. Incontournable d'idées cadeaux, la boutique en ligne propose une panoplie de produits : confitures, gelées, marinades, sirops, compotes, condiments, champignons séchés et tisanes. S’ajoutent des trios thématiques qui sauront ravir les papilles et le cœur. Certificats disponibles et livraison gratuite à l’achat de 100 dollars ou plus. On apprécie particulièrement le sirop de bouleau, l'un des produits emblématiques de l’établissement.
​
-
Fruits et plantes sauvages
-
Produits biologiques et locaux
-
Ateliers d’initiation
-
Cueillette en forêt
-
Aucun agent de conservation
-
Recettes, commandes et livraison sur le site web
COUP D'OEIL
