
Cidrerie Michel Jodoin
C’est en face d’un verger, dans le cadre enchanteur de Rougemont, qu’un bâtiment champêtre de couleur bourgogne s’impose aux regards. Un immense panneau orne la devanture d’une marque devenu familière dans le paysage culinaire québécois: Michel Jodoin. Une marque mais, avant tout, le nom de celui qui s’est dévoué années après années à donner ses lettres de noblesse au cidre de pommes du Québec.
Faits :
300 litres de cidres donnent 12 litres d’eau de vie à 70%.
Faits :
300 litres de cidres donnent 12 litres d’eau de vie à 70%.
Maître cidrier
Passé la porte de la cidrerie, le théâtre du spectacle s’ouvre sur une ambiance moderne au décor peuplé d’équipements à la fine pointe de la technologie. Le spectacle, quant à lui, se vit plus intimement, les yeux fermés, à travers la dégustation des différentes gammes de produits confectionnés sur places. Au clou, la charmante rencontre de Monsieur Jodoin, dont la sympathie et l’humilité accompagnerons l’inspirant récit de son histoire et de son succès!




Tout commence en 1980, alors que Michel rachète le verger appartenant à sa famille depuis 1901. L’entrepreneur décide alors d’innover et se lance dans la fabrication de cidre avec une modeste première production dans le garage en 1988. D’une curiosité sans frontière, il se rendra en France et en Allemagne pour y apprendre différentes méthodes de production ancestrales. La première année, la production était de 5000 bouteilles. En 6 mois, il n’avait été capable que d’en vendre 150. Le temps a fait ses preuves, en 2015, plus de 500 000 bouteilles sont sortie de la cidrerie! La cidrerie accueille aujourd’hui 43 000 visiteurs annuellement et exporte chaque année un peu plus vers d’autres pays.
Méthodes ancestrales, goût du Québec
Comme tous les bons plats, le succès a un ingrédient secret. Le sien? Se spécialiser dans la fermentation et la distillation de la pomme. Pas de cueillette en famille, de tartes ou de croustades. Ici, la pomme se déguste en bouteille, et de l’arbre au goulot, le processus entier est effectué sur place pour aboutir en une variété de cidres, spiritueux et moûts de pomme. Loin de se reposer sur ce succès, notre maître cidrier et distillateur continue d’innover et va nous sustenter encore pour bien des années à venir! Bonne découverte!
L’art de fermenter, l’art de distiller
Faits :
1 bouteille de
brandy contient 107 pommes